L’électricité au gré des vagues

12 novembre 2015, 11:20
Discrètes et efficaces, les unités CETO 6 sont une nouvelle solution pour la création d’énergie non polluante.
Discrètes et efficaces, les unités CETO 6 sont une nouvelle solution pour la création d’énergie non polluante.
Un micro-réseau d’îlots houlomoteurs connecté à un réseau électrique domestique pourrait bientôt alimenter des foyers australiens. Le système sous-marin sera construit au large de la côte de Garden Island, une petite île près de Perth. Si tout va bien, ce système d'alimentation sous-marin pourrait devenir un modèle pour les autres nations insulaires ou les villes côtières.
Les unités CETO (du nom d’une divinité marine de la Grèce antique) sont des bouées immergées, appelées actionneurs flottants, attachées à une pompe placée sur le fond marin. Ces actionneurs oscillent au gré des vagues et transfèrent de l'énergie à travers l'attache jusqu’à la pompe qui envoie un fluide sous pression vers la terre ferme pour alimenter une centrale hydroélectrique.
 
Depuis environ une décennie, Carnegie Wave Energy, une société australienne d'énergie marémotrice, développe avec un certain succès la technique de collecte d’énergie CETO, avec entre autres le modèle CETO 5. Le nouveau projet de Garden Island emploiera l’unité CETO 6, dont la puissance d’un mégawatt équivaut à quatre fois celle de CETO 5, de quoi alimenter 2 000 à 3 000 foyers.
Chargement des commentaires
articles apparentés