Elektor Team

La 3D sans lunettes... ni nausée

10 décembre 2013, 14:38
La 3D sans lunettes... ni nausée
La 3D sans lunettes... ni nausée

Les premiers téléviseurs compatibles 3D pointent le bout de leurs pixels, et leurs fabricants planchent déjà sur la génération suivante censée nous permettre de bénéficier du relief mais cette fois sans ces disgracieuses lunettes. Comment sera-ce possible sans cet accessoire, sachant que la 3D repose sur l’effet stéréoscopique, c'est-à-dire le fait que les deux yeux ne voient pas l’image tout à fait sous le même angle ?

Ce sont Toshiba, Sharp et Nintendo qui dégainent les premiers et apportent un élément de réponse à cette question, avec les écrans qu’ils ont développés. S’ils ne reposent pas exactement sur la même technologie, ils utilisent néanmoins des principes similaires.

Toshiba a recouvert les écrans de ses téléviseurs haut de gamme de la famille Regza avec un système optique constitué de micro lentilles capables d’orienter le flux lumineux selon neuf angles différents. Un logiciel de traitement numérique associé se charge de gérer les signaux vidéo pour le piloter et assurer ainsi la reproduction de l’effet 3D.

Selon les premiers spectateurs de tels systèmes, la qualité de l’image en termes de netteté serait inférieure à celle d’un téléviseur 3D avec lunettes. Elle serait aussi plus sombre et souffrirait d’imprécision dans les angles de l’écran.

En contrepartie, la fatigue visuelle causée par cette 3D sans lunettes serait moindre et ne donnerait pas la nausée, même après une longue séance d’utilisation.

L’histoire nous dira très vite si tel est le cas puisque les premiers téléviseurs de ce type devraient être commercialisés en fin d’année, au Japon du moins.

Chargement des commentaires
articles apparentés