Elektor Team

La Bloom Box sonnera-t-elle le glas des centrales électriques ?

10 décembre 2013, 14:37
La Bloom Box sonnera-t-elle le glas des centrales électriques ?
La Bloom Box sonnera-t-elle le glas des centrales électriques ?

Depuis un peu plus d’une semaine, suite à un reportage diffusé sur la chaîne de télévision CBS News, la rumeur n’a cessé de se propager sur l'internet, aux Etats-Unis tout d’abord, puis dans le monde entier : une société californienne du nom de Bloom Energy aurait mis au point une « boîte » révolutionnaire, la Bloom Box, capable de produire de l’énergie électrique quasiment sans polluer et avec un rendement remarquable.

Présentée dans le cadre de ce reportage par le président de Bloom Energy en personne, ancien ingénieur de la NASA, actif notamment dans le projet de station spatiale à implanter sur Mars, la Bloom Box est en fait une pile à combustible qui, contrairement aux modèles connus jusqu’alors, est capable d’utiliser quasiment n’importe quel combustible pour peu qu’il puisse fournir de l’oxygène.

Compte-tenu de son rendement exceptionnel, dû à l’utilisation de matériaux pour l’instant tenus secrets, une seule Bloom Box de la taille d’une boîte à chaussures serait capable à terme d’alimenter en électricité une maison d’habitation ordinaire.

 

Pour l’instant, cette version miniature présentée à la presse n’est pas commercialisée mais Bloom Energy pense pouvoir en produire pour environ 2000 euros d’ici cinq à dix ans.

Par contre, des versions beaucoup plus puissantes et volumineuses, mais basées sur le même principe, seraient déjà utilisées par de sociétés grandes consommatrices d'énergie, telles Google ou eBay.

Le PDG de cette dernière société ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le produit qui, en un an, lui aurait fait économiser près de 100 000 dollars sur sa facture d’électricité.

 

Quoi qu’il en soit, de nombreux scientifiques restent sceptiques à son sujet, surtout pour ce qui est de la version miniature. Il faut dire que Bloom Energy ne fait rien pour dissiper le mystère et que, depuis l’annonce faite sur CBS News, tout le monde attend de disposer d’informations plus précises à son sujet.     

Chargement des commentaires
articles apparentés