La carte micro:bit dans près d’1 million de cartables

30 mars 2016, 08:43
La carte micro:bit.
La carte micro:bit.
Conçue par la BBC en collaboration avec plusieurs acteurs de l’industrie électronique, micro:bit est une petite carte à microcontrôleur destinée à l’enseignement de la programmation auprès des élèves de 11 ans du Royaume-Uni. Après des mois d’attente et de retard, la BBC a commencé sa distribution aux écoliers et enseignants concernés, soit près d’un million de cartes. Si tout se déroule comme annoncé, la carte micro:bit sera ensuite proposée à la vente.
 
Le cœur de la micro:bit est un processeur ARM Cortex-M0+ de Nordic doté d’un émetteur-récepteur Bluetooth BLE. La carte est équipée d’une matrice de 25 LED, d’un accéléromètre, d’un magnétomètre, et de deux boutons-poussoirs. Un connecteur d’extension donne accès au bus I2C, aux poussoirs et à plusieurs broches GPIO. Le bas de la carte loge cinq larges plages de connexion accessibles par fiche banane : trois ports d’E/S, un port 3 V et un GND. La carte est compatible avec mbed et peut être programmé avec plusieurs langages, de Blocky à Python en passant par C++. Ces possibilités sont documentées sur le site web de micro:bit.
 


Toutes sympas que soient ces cartes, il y a fort à parier que la plupart des écoliers ne se prendront pas de passion subite pour la programmation des microcontrôleurs. Avec un peu de patience il ne devrait donc pas être trop difficile de s’en procurer une sur eBay… [HM]
Chargement des commentaires
articles apparentés