Elektor Team

La connectique USB 3 Vision

10 décembre 2013, 14:38
La connectique USB 3 Vision
La connectique USB 3 Vision

Officiellement ratifiée depuis le mois janvier, la norme USB 3 Vision est en passe de devenir l'une des interfaces les plus populaires pour les connexions caméra-ordinateur. De nombreux fabricants d'appareils photo numériques ont déjà annoncé des caméras basées sur ce standard. Le Comité de l'Automated Imaging Association a par ailleurs développé une série de tests, tant logiciels que hardware, pour s’assurer que cette nouvelle génération de caméra sera conforme au standard USB 3 Vision.

Électriquement compatible avec l’USB 3.0 (sa devancière introduite il y a cinq ans), la norme USB 3 Vision prend en charge un débit réel de 400MBytes/s. Ce qui vaut à peu près 10 fois le débit des câbles USB 2.0 qui traînent un peu partout dans les PCs.

L’USB 3 Vision inclut un câble d’extension compatible avec l’USB 2.0. Le standard comprend également le contrôle des périphériques et la gestion du streaming data. Ce qui fait d’elle une norme adaptée pour les applications de live broadcasting, mais aussi de vision par ordinateur.

Du côté des senseurs, c’est Basler Ace qui dégaine en premier avec sa caméra USB 3 Vision capturant jusqu’à 340 frames/s en mode VGA. Ximea lui emboîte le pas avec un senseur d’une fréquence de 90 images, de 4 Megapixels, chaque seconde. Leur mode VGA permet d’aller jusqu’à 600 frames/s.

L’USB 3 Vision n’est certes pas encore une vache à lait complètement bon marché, mais, il permet d’ores et déjà aux professionnels de l’image d’espérer à une amélioration nette des traitements en temps réel.

Chargement des commentaires
articles apparentés