Elektor Team

La hi-fi ou presque pour les tablettes et les téléphones tactiles

10 décembre 2013, 14:38
La hi-fi ou presque pour les tablettes et les téléphones tactiles
La hi-fi ou presque pour les tablettes et les téléphones tactiles

Depuis que Texas Instruments a absorbé le spécialiste de l’analogique qu’était National Semiconductor, c’est sous cette marque, mais avec des références à la sauce NS que sortent les nouveaux circuits audio de TI, tel le LM48903 qui vient d’être mis sur le marché.

Dans un boîtier microscopique de 2,7 x 3,2 mm, TI a intégré un amplificateur audio stéréo en classe D associé à une circuiterie de commande électronique de gain, à deux convertisseurs analogique/digitaux, à un processeur d’ambiance spatiale et enfin à une interface pour bus I2C afin de programmer facilement tout cela.

Destiné en priorité aux tablettes et autres téléphones tactiles haut de gamme, cet amplificateur se veut de bonne qualité audio, puisqu’il affiche un rapport signal sur bruit de 90 dB en pondération A, et qu’il peut délivrer une puissance de sortie de deux fois 1,3 W sur 8 Ω avec moins de 1 % de distorsion.

Si l’on se contente de 350 mW, cette distorsion tombe même à moins de 0,08 % tandis que la bande passante atteint une largeur de 22 kHz, très largement suffisante pour écouter du MP3 !

Comme il fonctionne dans la désormais omniprésente classe D, l’efficacité est également au rendez-vous puisqu’elle atteint 91 % pour une puissance de sortie de 1 W.

Toutes les protections utiles ont également été intégrées : court-circuit en sortie et échauffement excessif notamment, ce qui rend le circuit virtuellement indestructible.

Chargement des commentaires
articles apparentés