Elektor Team

La lampe de bureau la plus chère du monde

10 décembre 2013, 14:38
La lampe de bureau la plus chère du monde
La lampe de bureau la plus chère du monde

Si vous n'avez peut-être pas retenu le nom de James Dyson, vous avez sans doute le souvenir de l'invention qui l'a rendu célèbre : l'aspirateur éponyme qui, pour paraphraser sa publicité télévisuelle « ne perd pas d’aspiration ». Que l'on soit adepte ou pas, il faut bien reconnaitre que le concept de cet aspirateur est novateur, tout comme celui du ventilateur sans hélice du même concepteur.

La dernière invention de son rejeton Jake Dyson nous laisse sceptiques, en revanche. Le fils de son père vient de lancer une lampe de bureau d'une durée de vie annoncée de… 37 ans, pas un an de plus, pas un an de moins.

Si l’on en croit le site de présentation de cette lampe, elle serait le pur produit de technologies spatiales avec une LED de puissance CSYS associée, pour la refroidir, à un caloduc logé dans le bras et dans le pied.

Orientable dans toutes les directions et supportant la gradation d’intensité, cette lampe produit un faisceau de lumière étroit lorsqu’elle est abaissée et une lumière diffuse lorsqu’elle est en position haute.

Qu'y a-t-il donc de spatial dans cette lampe puisqu’il ne s’agit que de la mise en œuvre, certes astucieuse, d’une LED de puissance associée à un caloduc ? Ne vous étranglez pas quand vous découvrirez le prix de l’objet. Au moment d'écrire ces lignes, il s'élève à 860 dollars, soit environ 650 €.

Si l’on en croit le site de vente en ligne, les modèles rouges et bleus seraient déjà épuisés… Peut-être une astuce de marketing pour créer la rareté artificielle ?

Chargement des commentaires
articles apparentés