La toute dernière version de l’IDE MPLAB incorpore aussi les produits Atmel

26 octobre 2018, 17:54
La toute dernière version de l’IDE MPLAB incorpore aussi les produits Atmel
La toute dernière version de l’IDE MPLAB incorpore aussi les produits Atmel
Lorsqu'Atmel a été racheté par Microchip il y a un peu plus de deux ans, nombre d'adeptes des composants de l’entreprise absorbée ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'avenir des produits. Et pourtant, Microchip vient d’annoncer récemment que la toute dernière version de l’IDE (environnement de développement intégré) MPLAB X incorporait désormais les contrôleurs Atmel. Pour l'instant, le logiciel n'en est qu'à sa version bêta et Microchip a affirmé son intention de développer et s’engager encore davantage dans l'environnement de développement intégré Atmel Studio 7 pour les microcontrôleurs AVR actuels et futurs, même si son retrait semble inévitable à terme.

Cette nouvelle version de l'environnement MPLAB est intéressante pour les développeurs expérimentés dans les microcontrôleurs PIC, car ils sont familiarisés avec l'écosystème MPLAB, et peuvent donc incorporer plus facilement les microcontrôleurs AVR dans leurs applications. La prise en compte des microcontrôleurs AVR sera étendue aux futures versions de l'environnement MPLAB. Microchip affirme continuer à assurer le support technique d’Atmel Studio 7 et Atmel START.

Inquiets à propos des perpectives à long terme des composants Atmel, nombre d'utilisateurs ont été déconcertés lorsque l'entreprise a été rachetée par Microchip. L'intégration de ces composants dans l'environnement MPLAB démontre l'intention de Microchip de continuer à s’engager dans les produits Atmel. Il serait cependant beaucoup plus rentable, au final, de ne conserver qu'un seul environnement de développement intégré pour les composants Microchip et Atmel. Cette annonce correspond à une première étape du processus d'intégration.

L’IDE MPLAB X 5.05 apporte un environnement unifié de développement multi-plateforme, à la fois évolutif et compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, OS X et Linux. Les développeurs peuvent ainsi effectuer facilement leur choix dans une gamme étendue de microcontrôleurs sans avoir à installer et découvrir deux environnements de développement différents. La chaîne d'outils a été améliorée, notamment avec l'outil de configuration MPLAB Code Configurator (MCC), qui facilite la configuration du logiciel et d'autres fonctions (horloge, périphérique, brochage) à l'aide de menus. L’outil MCC permet également de produire du code pour des cartes de développement spécifiques, notamment  les produits Curiosity ATMega4809 Nano (DM320115) ou AVR Xplained de Microchip.

Les développeurs adeptes des microcontrôleurs AVR dans l’environnement MPLAB X 5.05 ont à leur disposition d’autres possibilités pour la compilation, le débogage et la programmation : GCC (GNU Compiler Collection) pour les microcontrôleurs AVR ou le compilateur C MPLAB XC8. Pour le débogage et la programmation, il est également possible d’utiliser les outils MPLAB PICkit 4 ou MPLAB Snap (nouveau).

La version 5.05 de l’IDE MPLAB X, le compilateur MPLAB XC8 C et l’environnement AVR MCU GCC sont téléchargeables à titre gracieux sur le site Web de Microchip. Téléchargez MPLAB X pour accéder à une liste de composants reconnus.

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés