La sortie en salle du film Avatar relancera-t-il l’intérêt du public pour les images en trois dimensions ? Comme la télévision suit de près les innovations cinématographiques, les fabricants de récepteurs TV nous annoncent pour 2010 la commercialisation des premiers appareils 3D.

Le premier à dégainer devrait être LG qui présentera au public son téléviseur 3D lors du prochain Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier prochain.

Il s’agira d’un modèle de dimensions certes modestes, puisque l’écran affiche 58 cm (23 pouces) de diagonale seulement, mais avec une résolution full HD bien entendu. Pour voir les images en trois dimensions, il faudra des lunettes spéciales, fournies avec l’appareil.

La vision en relief est obtenue par un léger décalage l’une par rapport à l’autre de deux images vues en même temps mais séparément par chaque oeil. Les lunettes, qui peuvent être à verres de couleurs, à verres polarisés ou, pour les plus performantes, à obturateurs à cristaux liquides, permettent à chaque œil de ne voir que l’image qui lui est destinée.

Et c’est là que le bât blesse, car à ce jour aucun standard n’a encore été défini pour la télévision en 3D. Même si, outre LG, les géants Panasonic et Sony sont sur les rangs avec des produits dans leurs cartons, on risque fort d’assister à un remake de la bataille qui opposa Blu-ray et HD DVD, transposée dans le domaine de la 3D, si un standard unique n’émerge pas très vite.

Autre problème à résoudre tout aussi rapidement pour assurer le succès de ces nouveaux appareils : la production de programmes tridimensionnels, mais cela ne concerne plus les fabricants de matériel électronique, pas directement du moins.