LED
Jens Nickel

Lampe à LED alimentée par bougie

14 février 2016, 09:32
Soufflez sur la lampe pour l’éteindre !
Soufflez sur la lampe pour l’éteindre !
La société coréenne Lumir lance une campagne Kickstarter pour financer une lampe à LED alimentée par une bougie chauffe-plat. Le composant actif de la lampe est un élément Peltier, un composant qui produit de l’énergie en fonction de la différence de température entre deux surfaces.
 
L’élément Peltier est constitué de semi-conducteurs de types N et P reliés thermiquement en parallèle et électriquement en série, avec une face thermo-conductrice de chaque côté. Lorsqu’une tension CC est appliquée entre les extrémités libres des semi-conducteurs, le courant qui traverse les jonctions provoque une différence de température entre les deux surfaces. Comme ici, l’effet thermoélectrique fonctionne aussi dans l’autre sens (effet Seebeck) : la différence de température entre les deux surfaces due à la chaleur de la bougie entraîne la formation d’un courant CC suffisant pour allumer la LED.
 
Qu’en est-il du rendement énergétique ? Une bougie ne convertit en lumière que quelques pourcents de l’énergie de combustion, la plus grande partie de cette énergie étant perdue sous forme de chaleur. Les concepteurs estiment que la quantité de lumière émise par leur lampe équivaut à environ 15 fois celle émise par une bougie.
 
Un des modèles proposés est une lampe de chevet dont le spot est orientable. D’après le site web de Lumir, une lampe à prix modique sera également fabriquée pour les pays en voie de développement. [HM]

 

 
Chargement des commentaires
articles apparentés