Elektor Team

Laser contre malaria

10 décembre 2013, 14:37
Laser contre malaria
Laser contre malaria

Combattre la malaria à coups de laser paraît bien farfelu à première vue. Pourtant les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory qui travaillent sur ce projet ne sont pas des plaisantins. Ces gens-là sont même spécialisés dans les applications de l'électronique de pointe à des fins militaires.
Leur projet est de neutraliser (comme on dit volontiers dans le langage mirlitaire) les moustiques vecteurs de malaria en faisant appel à des stratégies militaires élaborées dans le cadre de la guerre froide. L'astrophysicien Lowell Wood, maître d'oeuvre du bouclier de défense contre les attaques nucléaires, a conçu une arme à base de rayon laser. Son amibition n'est rien moins que l'éradication totale de cette maladie infectieuse tropicale qui fait chaque année plus d'un un million de victimes.

 

Le principe de fonctionnement de cette arme inédite est la localisation de l'insecte grâce à la fréquence du battement de ses ailes, puis la destruction de ces ailes par brûlure. C'est évidemment un ordinateur qui se charge de commander le laser de façon appropriée, ne nous demandez pas comment, c'est un secret défense.
Pour ne pas mettre en danger d'autres espèces d'insectes, notamment les papillons, ni les êtres humains (pour lesquels il y a bien sûr d'autres armes idoines), la puissance du laser est limitée. Les moustiques ne meurent même pas, ils tombent seulement. Ça ne s'invente pas, c'est dans le communiqué de presse du Lawrence Livermore National Laboratory où on lit encore que cette arme pourrait être utilisée non seulement depuis le sol mais aussi depuis des avions téléguidés.

[ source de la photo: pixelio.de/Kerstin ]

Chargement des commentaires
articles apparentés