Elektor Team

Le tableau de bord de votre voiture bientôt plus puissant que votre PC

10 décembre 2013, 14:38
Le  tableau de bord de votre voiture bientôt plus puissant que votre PC
Le tableau de bord de votre voiture bientôt plus puissant que votre PC

L’omniprésence de l’électronique dans nos automobiles transforme peu à peu leurs tableaux de bord en  cockpit d’Airbus, et ce n’est pas Toshiba qui nous contredira puisque la division semi-conducteurs du géant japonais vient d’annoncer l’échantillonnage de la seconde génération de ses processeurs de traitement d’image de la famille Visconti 2.

Ces circuits, capables de s’interfacer avec jusqu'à quatre caméras vidéo de 1,3 mégapixels de résolution, font appel à de puissants algorithmes de traitement d’image, capables de reconnaître les routes, les voies de circulation, les autres véhicules et les piétons, ainsi bien sûr que les principaux panneaux de signalisation.

Pour cela, ils intègrent dans un seul boîtier quatre processeurs de média indépendants, associés à six accélérateurs graphiques afin d’augmenter la puissance et la rapidité du traitement d’image.

Travaillant à une fréquence de 266 MHz et exploitant des unités centrales 32 bits, ces circuits disposent également de 64 Ko de ROM et 2 Ko de RAM statique et peuvent contrôler de la RAM dynamique externe au moyen d’un contrôleur intégré.

L’offre en interfaces de communication est pléthorique avec trois bus CAN, quatre I2C, cinq UART, quatre SPI, auxquels il faut ajouter onze temporisateurs et deux interfaces PWM (modulation de largeur d’impulsion).

À ce train (avant), votre PC fera bientôt figure de tacot comparé au tableau de bord de votre auto…

Chargement des commentaires
articles apparentés