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Le futur à portée de main : TP de contrôle/commande pour les enseignants et les chercheur

10 décembre 2013, 14:38
Le futur à portée de main : TP de contrôle/commande pour les enseignants et les chercheur
Le futur à portée de main : TP de contrôle/commande pour les enseignants et les chercheur

Venez tester et vous familiariser avec les technologies au coeur des dernières grandes avancées en contrôle/commande, robotique et mécatronique. Nous vous convions à des sessions de Travaux Pratiques d'une durée de trois heures consacrées à LabVIEW et au CompactRIO.

Profitez de cette occasion et apprenez à utiliser la plate-forme de programmation graphique LabVIEW pour la conception, la simulation et le déploiement d'un contrôleur PID pilotant un asservissement en position.

Des exercices vous guideront dans la conception de l'algorithme de contrôle dans LabVIEW, et vous montreront aussi comment intégrer des scripts .m existants. Après validation, les modèles seront déployés sur une cible embarquée CompactRIO pour des simulations temps réel, avant l'intégration finale de signaux du monde réel pour valider la réponse du système. Vous pourrez ensuite appliquer les mêmes principes pour résoudre le problème classique du pendule inversé, sur une maquette physique mise à votre disposition.

  • Lyon, mercredi 9 octobre (matin)
  • Grenoble, jeudi 10 octobre (matin)
  • Rouen, mercredi 16 octobre (matin)
  • Rouen, mercredi 16 octobre (après-midi)
  • Rennes, jeudi 17 octobre (matin)

 

Programme de la demi-journée

Introduction à LabVIEW

  • Exercice 1 : conception d'un contrôleur PID autour de la fonction de transfert d'un moteur DC, à l'aide des Modules NI LabVIEW Control Design et NI LabVIEW MathScript RT, et analyse de la réponse (échelon, diagramme de Bode)
  • Exercice 2 : intégration du contrôleur PID dans une boucle de simulation, ajustement des gains, visualisation de la réponse du système
  • Exercice 3 : intégration du contrôleur PID avec le matériel Quanser, ajustement des gains, visualisation de la réponse du système
  • Exercice 4 : application des mêmes principes à un système complexe (pendule inversé)
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