Elektor Team

Le Gloummandant Glousteau est demandé au téléglou

10 décembre 2013, 14:38
Le Gloummandant Glousteau est demandé au téléglou
Le Gloummandant Glousteau est demandé au téléglou

Téléphoner sous l'eau, notre rêve à tous, sera bientôt exaucé grâce au haut-parleur piézo-électrique résistant à l’eau développé par Murata. Le nouveau HP ultrafin a une épaisseur de seulement 0,9 mm et est conforme aux normes IPx5/IPx7. Ses dimensions sont de 19,5 x 14,1 x 0,9 mm. Sa forme rectangulaire permet de mieux tirer parti de l’espace disponible tandis que sa faible épaisseur laisse la voie libre au concepteur.

 

L’étanchéité des appareils portables est de plus en plus importante : presque un quart des 50 nouveaux téléphones mobiles japonais annoncés en 2010 sont censés résister à l’eau. Il n’est malheureusement pas facile de concevoir un haut-parleur résistant à l’eau. La technique conventionnelle consiste tout simplement à boucher le plus d’ouvertures possibles, ce qui a présente l'inconvénient d'une baisse sensible de qualité sonore. Le HP de Murata utilise un film en caoutchouc ce qui permet de garder une ouverture devant le HP. Le châssis en métal dans lequel le HP est suspendu a été agrandi pour améliorer l’étanchéité entre le boîtier et le HP.


Le HP ne contient pas d’aimant et évite ainsi la rouille des particules de fer. Il ne perturbe pas non plus les éventuels capteurs magnétiques embarqués dans l’appareil.

 

Le nouvel HP au nom poétique de VSLBG1914E1400-T0 offre un niveau de pression sonore (SPL) de 92 dB ±3 dB (1500/2000/2500/3000 Hz), sa fréquence de résonance est de 1400 Hz (±20 %).

Chargement des commentaires
articles apparentés