Elektor Team

Le laser « aléatoire » existe

10 décembre 2013, 14:37
Le laser « aléatoire » existe
Le laser « aléatoire » existe

Dix ans après avoir découvert un nouveau type de laser produit par un polymère conducteur, des chercheurs de l’université d’Utah (États-Unis) ont enfin trouvé l’explication de ce phénomène étrange. Le laser serait en effet dû à des cavités présentes dans le polymère qui se comportent comme la cavité optique d’un laser. Ce résultat permettra peut-être un jour de produire des effets similaires dans d’autres matériaux, comme le tissu humain, et facilitera ainsi le diagnostic de certains cancers par exemple.

 

Dans un laser classique, des molécules stimulées par la lumière ou par l’électricité émettent des photons. Excitées par ces photons, d’autres molécules émettent à leur tour des photons, et ainsi de suite. En plaçant le matériau laser dans un résonateur, entre deux miroirs par exemple, la lumière est amplifiée en cascade et un faisceau de lumière cohérente se forme. Les chercheurs ont démontré que les irrégularités microscopiques dans le polymère peuvent se comporter comme des résonateurs à effet laser.

 

Cet effet laser « aléatoire » peut également se manifester dans d’autres matériaux dopés par des colorants appropriés. La structure du matériau détermine le nombre de lasers aléatoires ainsi obtenus et donc l'intensité de l'effet.

 

Photo : Randy Polson

Chargement des commentaires
articles apparentés