Le meilleur du Maker Faire Bay Area 2019 avec Elektor

11 juin 2019, 10:13
La rédaction d’Elektor a visité le rassemblement Maker Faire Bay Area 2019, organisé à San Mateo, en Californie. Une occasion unique de rencontrer des ingénieurs électroniciens passionnés et de dialoguer avec les entreprises d’électronique présentes sur les lieux. Malgré une météo parfois pluvieuse, l’édition 2019 a été un excellent millésime, marqué par la variété des innovations électroniques présentées.

Les dizaines de milliers de makers, d'artistes, d'innovateurs et de passionnés de créations « maison » qui se pressaient dans les allées du salon ont de nouveau apprécié le cocktail habituel du Maker Faire, fait de technique, de sciences, d'art et d’artisanat. Pour sa part, la rédaction d’Elektor s'est focalisée sur les aspects techniques de l’événement, en partant pour vous à la découverte de technologies et exposants particulièrement marquants.

Solutions pour ingénieurs

Les visiteurs à la recherche de matériel de développement facile à utiliser ont été comblés. L’équipe Turta a présenté ses shields et cartes modulaires pour l'Internet des Objets (IdO), notamment la carte de développement IoT Node-ESP32, avec son emplacement pour capteur modulaire, ses interfaces de communication Wi-Fi et Bluetooth, et un SoC ESP32 compatible avec l’environnement de développement intégré (IDE) Arduino. L'entreprise commercialise également, entre autres, un shield pour capteur MKR, un shield pour moteur MKR, un HAT (extension matérielle) CNC pour Raspberry Pi et un HAT de relais pour Raspberry Pi.
 
Turta boards at Maker Faire Bay Area 2019
La carte de développement IoT Node ESP32 de Turta, et son shield de relais pour Arduino.
Vous recherchez un environnement de labo électronique portable ? Le nScope pourrait bien vous convenir. Nick Marchuk, professeur de mécatronique au sein de l'université Northwestern, présentait sur le salon la plateforme nScope. D’après le site web, l'outil peut  vous apporter les moyens nécessaires pour créer toutes sortes de dispositifs électroniques directement sur votre bureau ». Particulièrement convivial, le nScope est à la fois un oscilloscope, une alimentation et un générateur de fonctions, le tout dans un format ultracompact.
 
nScope at the Maker Faire Bay Area 2019
Alimenté sur un port USB, le nScope réunit un oscilloscope, une alimentation et un générateur de fonctions.
Pokit Innovations s‘est fait quelque peu remarquer sur le Maker Faire avec son Pokit Meter, un outil particulièrement pratique qui allie les fonctions d’un multimètre sans fil compact, d'un oscilloscope à mémoire numérique (DSO) et d’un enregistreur de données. Paul Moutzouris, PDG de l’entreprise, est venu expliquer comment connecter le Pokit (79 $) sans fil à un smartphone pour mesurer, afficher et consigner des tensions, des températures, des courants et des résistances. Le site web de l'entreprise donne de nombreux autres détails à propos de cet outil de mesure ultraportatif.
 
Pokit Meter at Maker Faire Bay Area
Le Pokit Meter se connecte sans fil avec votre smartphone.
Les passionnés de son comme les enthousiastes d'électronique ont été nombreux à se presser sur le stand de Beatbox Instruments pour découvrir le kit Beatbox, particulièrement novateur. Compact et fait de carton, la boîte à rythmes « maison » — dotée, entre autres, d'un amplificateur intégré, d'un haut-parleur et de batteries — permet de créer des rythmes pour bien moins cher qu'une machine classique. Le fondateur de l'entreprise, Ethan Jin, a commencé à travailler sur le produit alors qu'il était étudiant à l'université Babson, aux États-Unis, en 2017. Selon lui, le produit sera lancé via Kickstarter en juin 2019. Les DJ et passionnés de créations « maison » peuvent s'inscrire sur le site web de l'entreprise pour être informés de la progression de la campagne.
 
Beatbox kit at the Maker Faire Bay Area 2019
Le kit Beatbox comprend un amplificateur intégré, un haut-parleur et une batterie d'accumulateurs.
Les passionnés de Raspberry Pi verront d’un bon œil les shields Internet des Objets (IdO) SixFab pour RPi, présentés lors du salon. Parmi les différentes solutions exposées, figurent les cartes d’extensions Raspberry Pi 3G-4G/LTE Base Shield et Raspberry Pi Cellular IoT App Shield. La première est une passerelle d'interface entre le Raspberry Pi et les modules 3G/4G/LTE Mini PCIe. L’autre est un shield Raspberry Pi associant LTE-M, NB-IoT et eGPRS, avec des fonctions GNSS.

L'équipe d’Odyssey Board a attiré son lot d'étudiants et d'enseignants mordus d'électronique. Créé par deux enseignants, Terri Sligar et Chad Norman, Odyssey Board s’est fixé pour objectif d’offrir aux jeunes étudiants les moyens de découvrir l’électronique et de nourrir leur passion pour les projets à base de microcontrôleurs. Le kit complet présenté sur le site web de l’entreprise est proposé à 145 $ et inclut notamment : un microcontrôleur Keyestudio Uno compatible Arduino, une plateforme de montage Odyssey Board, un potentiomètre, un interrupteur, trois blocs de prises hexagonaux, un capteur de température TMP36, une photorésistance, un haut-parleur piézoélectrique, un assortiment de LED et un mode d’emploi.

Directeur technologique et cofondateur d’Audeme, Gerald Friedland se trouvait sur place pour présenter le shield Arduino MOVI, pourvu d'un synthétiseur vocal et d'un dispositif de reconnaissance vocale. L'appareil offre notamment une reconnaissance vocale complète (jusqu'à 150 phrases), un système intégré de synthèse vocale, ainsi qu'un micro incorporé ou l’accès par un casque-micro compatible. Vous pouvez utiliser ce shield avec les cartes Arduino Uno, Mega et Due, et le programmer dans l’environnement de développement intégré (IDE) Arduino. Le site web de l'entreprise propose différentes démos.

Tous ces produits font partie des solutions les plus marquantes découvertes lors du Maker Faire Bay Area. En voici quelques autres qui vous intéresseront peut-être aussi :
 
  • Carte Obniz : pour commander du matériel à partir de votre smartphone.
  • Workbench Project Development Kit de Phase Dock : un labo portable pour protéger vos projets et les emmener dans vos déplacements.
  • Space Kits de Quest for Space : kits pour l'enseignement permettant aux élèves de découvrir les techniques de conception électronique et d'effectuer des expériences sur la Station spatiale internationale (ISS).
  • Controleo3 de Whizoo : un contrôleur de four de refusion totalement compatible avec l'environnement de programmation Arduino et les croquis développés pour l’Arduino Zero.

En matière d'électronique, l’innovation ne cesse jamais

Une semaine avant l'ouverture du rassemblement, le San Francisco Chronicle annonçait la remise en cause des prochains éditions du Maker Faire Bay Area. Pour autant, le mouvement mondial des makers n'est pas menacé. Chez Elektor, chacun sait que la communauté mondiale des passionnés d'électronique est plus solide que jamais et nous allons redoubler d'efforts pour offrir à tous nos membres des contenus techniques et des outils de qualité. Nous encourageons donc les ingénieurs électroniciens et les makers, mordus d’applications « maison », à visiter notre plateforme Elektor Labs en ligne. Ils pourront y dialoguer avec une vaste communauté autour de la conception d'applications électroniques...
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés