Le nouveau numéro d'Elektor (novembre-décembre 2018)

16 octobre 2018, 00:00
Le nouveau numéro d'Elektor (novembre-décembre 2018)
Le nouveau numéro d'Elektor (novembre-décembre 2018)

Venez nous rencontrer !

Nous serons présents au salon ENOVA, les 23 et 24 octobre, sur le stand C43.
Ensuite nous nous installerons à la Maker Faire de Paris, du 23 au 25 novembre, sur le stand 132 (niveau 1, zone 1, électronique/Raspberry Pi/Arduino).
 

Elektor de nov.-déc. 2018

Dans ce numéro, un article sur la conception à ultra faible puissance détaille des trucs et astuces pratiques pour réduire la consommation de vos montages.
Dans l’article « Questions et Réponses », notre professionnel Robert Lacoste nous en dit plus sur le butinage énergétique.
 
En une, vous avez découvert un convertisseur USB-DMX. Il s’agit d’un modèle compact et entièrement isolé, à construire soi-même, qui évitera que des appareils DMX grillent le port de votre PC de commande.
 

Montages domestiques

  • Le run-O-mètre pour hamster enregistre la vitesse atteinte et la distance parcourue par votre animal de compagnie dans sa roue.
  • La superbe lampe magique montre comment alimenter sans fil une LED RVB.
  • Le rétroéclairage d’une horloge avec des afficheurs à sept segments est gourmand en énergie, sauf s’il n’est allumé qu’à la demande. C’est possible en ajoutant un détecteur de mouvement passif à infrarouge.
  • La télécommande des modèles réduits prend un coup de jeune grâce à l’ESP-12 : commandez des servomoteurs depuis un ordiphone !
  • Le détecteur de court-circuit présenté est en mesure non seulement de détecter un champ magnétique et d’afficher le signal, mais aussi de produire son propre courant de test.
  • Ne grillez plus les entrées/sorties de votre Raspberry Pi grâce à la carte tampon pour RPi.
 

Découverte

  • Apprenez à piloter des écrans couleur OLED avec un µC STM32.
  • La synthèse numérique directe est une technique extrêmement puissante. Initiez-vous à la SND sur Arduino, donc à moindres frais.
 

Nouveaux épisodes des séries

  • Notre shield SDR 2.0 revient. Découvrez comment il peut remplacer certains instruments de mesure onéreux : affichage de l’occupation des bandes, mesures sur dipôles et quadripôles, étalonnage…
  • Le logiciel du réveil à triple affichage a subi un petit lifting. Il est désormais possible de programmer neuf alarmes, de désactiver la variation automatique de luminosité et de régler trois niveaux fixes de luminosité.
  • Les séries continuent : variateurs analogiques pour LED pour découvrir le gyrateur et le variateur ; la conception de matériel avec VHDL (affichage de l’heure en binaire).
 
Vous retrouverez également les rubriques habituelles : hors-circuits de R. Lacoste avec les techniques de filtrage de canal, Rétronique (lampemètres AVO), trucs & astuces, questions d’éthique, vol tous azimuts, drôle de composant.
 
La table des matières complète est disponible ici.
Ce numéro sera en kiosque le 18 octobre 2018.
 
Si vous ne savez pas où acheter Elektor, trouvez facilement la liste des points de vente près de chez vous : voyez comment faire ici.
Le magazine est aussi disponible ici.
Chargement des commentaires...
articles apparentés