Elektor Team

Le plein de vieux journaux pour votre voiture ?

10 décembre 2013, 14:38
Le plein de vieux journaux pour votre voiture ?
Le plein de vieux journaux pour votre voiture ?

Si vous habitez une commune où se pratique le tri sélectif des ordures ménagères, les vieux journaux que vous confiez avec tant de soin aux conteneurs idoines ne servent finalement qu’à produire, après recyclage, du papier destiné à imprimer… de nouveaux journaux qui à leur tour...

Ce cycle sera-t-il bientôt interrompu par l'entrée en scène d'une bactérie, qui à partir de vos vieux journaux produiraient du butanol, une variante d’essence et donc une source d’énergie ?

Des chercheurs de l’université de Tunale, à la Nouvelle Orléans, ont en tous cas réussi à faire produire à une bactérie, baptisée du joli nom de TU-103 (tous les chercheurs ne sont pas poètes !), du butanol à partir de cellulose.

Or la cellulose, comme chacun sait, est une des matières les plus abondantes sur terre puisqu’on la retrouve dans toutes les plantes vertes mais aussi, et c’est là que l’histoire devient encore plus intéressante, dans le papier et donc, entre autres, dans les vieux journaux, mais pas seulement.

L'un de ces chercheurs estime ainsi que, rien qu’aux Etats-Unis, au moins 323 millions de tonnes de matière contenant de la cellulose sont jetées annuellement.

Le communiqué de l’université n’évoque pas encore de développement industriel de ces recherches. On espère qu'elles ne resteront pas confinées longtemps au laboratoire.

Quoi qu’il en soit, cette découverte n’intéressera jamais le fidèle lecteur d’Elektor qui conserve tous ses anciens numéros… Vous aussi ? 

Chargement des commentaires
articles apparentés