Jens Nickel

Le circuit FPGA le plus puissant du monde

9 octobre 2019, 00:00
Le circuit FPGA le plus puissant du monde
Le circuit FPGA le plus puissant du monde
Le plus puissant circuit FPGA au monde serait désormais celui qu'annonçait récemment Xilinx. Avec un total de 35 milliards de transistors, le FPGA VU19P offre la densité logique et le nombre d'E/S les plus élevés de tous les circuits de ce type jamais fabriqués. Il permet l'émulation et le prototypage d'ASIC et de SoC, même très puissants et complexes, notamment pour les applications de test et de mesure, de traitement de contenus vidéo, d'intelligence artificielle et d’aéronautique.
Avec ses 9 millions de cellules logiques, le circuit VU19P, fabriqué à l’aide d’un procédé 16 nm, établit une nouvelle référence dans le domaine des FPGA. Il offre jusqu'à 1,5 térabits par seconde de bande passante mémoire DDR4 et jusqu'à 4,5 térabits par seconde de bande passante en émission-réception, et promet plus de 2 000 E/S utilisateur. Pour illustrer les capacités d'un tel réseau programmable, retenons que cette puce peut simuler jusqu'à 16 processeurs ARM Cortex-A9. Le dispositif est 1,6 fois plus gros que son prédécesseur, le plus puissant FPGA de l'industrie à ce jour, le Virtex UltraScale 440 en technologie 20 nm.

Le VU19P s’accompagne d'un ensemble complet d'outils de débogage et de visibilité et de cœurs exclusifs (IP). Le circuit FPGA sera disponible couramment dans un an environ.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés