C’est du Québec, et plus précisément de Montréal, que nous vient cette innovation dans le monde de la restauration baptisée iBurger. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un restaurant proposant les spécialités du cru, mais qui se démarque de la concurrence pour ce qui est de son mobilier. La surface de chaque table est en effet occupée par un écran tactile relié à un Mac Mini.

Cet écran, on s’en doute, sert à afficher menus et carte mais cela va (un peu) plus loin. Les plats sont ainsi agrémentés de photos et même d’un historique de leur fabrication.

Le client s'attable et peut commander directement ses consommations depuis cette table-écran, laquelle transmet la commande directement aux cuisines. Des serveurs en chair et en os se tiennent à la disposition des clients réfractaires à cette débauche technologique.
Pour l’instant, les créateurs de l’iBurger cherchent à rentabiliser leur idée : la technique sous-jacente à chaque table coûte tout de même près de 3000 €. Ils espèrent ainsi vendre le concept d’iBurger sous forme de franchises.