Le français Pascal Chretien est devenu le premier homme à réussir un vol en hélicoptère à propulsion électrique. Mi-août le gaulois a décollé avec son prototype à rotors de sustentation coaxiaux de sa propre fabrication et il est resté suspendu en l’air pendant 130 sec à une altitude d’un mètre. Ainsi Pascal a battu le fabricant d’hélicoptères réputé Sikorsky qui avait présenté un appareil similaire en juillet, mais n’a pas encore réussi de vol habité.

 

L’hélicoptère classique à rotor de sustentation et à rotor de queue consomme beaucoup d’énergie, et c’est même la raison pour laquelle le développement de l’hélicoptère à propulsion électrique est en retard sur celui de l’avion électrique. Un système à rotors de sustentation coaxiaux est moins gourmand, ce qui explique le choix de Pascal. Il est aussi plus simple ; le changement de cap est obtenu par transfert de poids. Un microcontrôleur assure la stabilité de l’engin.

 

Les modules de commande de moteurs CA à balais sont nettement plus légers que ceux de moteurs sans balais ; c'est pourquoi Pascal a préféré les premiers aux seconds, parvenant ainsi à convertir en mouvement d'hélice plus de 87,5 % de l'énergie fournie par les batteries li-po (160 Wh/kg). Comme leur stabilité thermique laisse à désirer, l’utilisation de telles batteries n’est pas sans risque.