Le retour des petits circuits – 15e épisode

23 février 2020, 11:36

Testeur de télécommande IR acoustique

idée : Ton Giesberts (Elektor Labs)

Ce circuit utilise le signal de sortie d'un récepteur de signaux infrarouges ordinaire (IC1 dans la fig. 1) pour piloter un mini haut-parleur. Le récepteur IR de Vishay utilisé ici est disponible pour différentes fréquences de 30 à 56 kHz. Un grand nombre de télécommandes IR fonctionnent selon le protocole RC5, sur une fréquence de 36 kHz. Pour notre prototype, nous avons utilisé un TSOP4836 ; comme le suggèrent les deux derniers chiffres de la référence du composant, il est conçu pour fonctionner sur 36 kHz. Toutefois, si elles ne sont pas trop éloignées il fonctionnera aussi à d'autres fréquences, certes avec une sensibilité moindre.
 
 

Figure 1. IC2 est un compteur séquentiel binaire à 12 étages dont nous n'utilisons que le premier (sortie "0")

La fréquence du signal de sortie du récepteur est trop élevée pour être audible ; c'est pourquoi nous la divisons à l’aide d’IC2. Vous pouvez aussi utiliser le signal d’une autre sortie de ce circuit intégré, selon votre préférence ; la sortie "0" (broche 9) délivre le signal d'entrée divisé par deux, la fréquence des signaux qui sortent des autres broches est plus basse (et conviendra mieux aux limites de votre ouïe si elle a déjà plusieurs décennies au compteur).
Le signal divisé est désormais dans la plage audible et peut attaquer un étage de sortie push-pull très simple (T1/T2), assez puissant pour piloter un petit haut-parleur.

Le circuit est alimenté sous 3 V (deux piles AA) ; sa consommation ne dépasse pas 13 mA (0,66 mA au repos). R1 et C1 découplent la tension d'alimentation du récepteur IR pour éviter toute interférence potentielle avec l'étage de sortie.
Grâce à ce circuit (que vous pouvez, au choix, assembler sans le souder sur une plaque d’expérimentation à trous, ou soudé sur un morceau de circuit imprimé à pastilles), vous pouvez désormais vérifier facilement si une télécommande IR fonctionne au pas, mais vous pourrez aussi comparer différentes marques et différents modèles et, si vous avez l’ouïe assez fine, vous « entendrez » les différences entre les signaux.

Chargement des commentaires...
articles apparentés