Elektor Team

Le téléphone tatoué sur le larynx

10 décembre 2013, 14:38
Le téléphone tatoué sur le larynx
Le téléphone tatoué sur le larynx

Téléphoner depuis un stade en éruption ou dans une rue bruyante pourrait bientôt être aussi confortable que depuis son salon. Motorola vient en effet de déposer un brevet de microphone doté d'un émetteur-récepteur et de son alimentation, conçu pour être « tatoué » sur la gorge. Pour l'instant, moins qu’un tatouage, l’appareil évoque davantage une carte Arduino collée au cou. 

 

L'Electronic Tattoo 110 capte directement les vibrations du larynx, mais pas le bruit environnant. Ce micro fonctionne comme  accessoire sans fil, et peut communiquer non seulement avec un téléphone mais aussi tout autre appareil portable commandé par la voix. Selon Motorola, ce dispositif pourrait être utilisé comme détecteur de mensonges. Difficile de téléphoner à son patron pour prétendre être malade afin de rester couché dans ces conditions, les signaux envoyés par la peau d'une personne nerveuse ou en train de mentir étant différents de ceux d'une personne disant la vérité...

 

L’alimentation serait assurée par l’énergie solaire ou par une batterie qui « pourrait ou pourrait ne pas être rechargeable ». Selon le même brevet, cette technique pourrait être appliquée à « d’autres animaux » sans autre précision. Peut-être un pas de plus vers ces êtres bioniques dont le bien-fondé reste discutable.

Chargement des commentaires
articles apparentés