Elektor Team

LED miniatures, mais elles en font beaucoup

10 décembre 2013, 14:38
LED miniatures, mais elles en font beaucoup
LED miniatures, mais elles en font beaucoup

Les ampoules à incandescence de forte puissance disparaissent peu à peu des rayons au profit des ampoules fluo-compactes, dites à économie d’énergie, mais les personnes sensées savent que ces dernières ne sont qu’une solution transitoire tant leurs inconvénients sont nombreux : lenteur à l’allumage, couleurs blafardes, mauvais fonctionnement à basse température, élimination problématique en raison des polluants... et ce n'est que la partie émergée de l’iceberg.

Les LED constituent une alternative intéressante mais leur prix de revient reste hélas rédhibitoire. Pourtant les fabricants travaillent d’arrache-pied dans ce domaine, à l’image de Sharp qui vient de présenter des LED de 10 W de puissance dans sa série Mini Zeni.

Ces LED, qui émettent bien sûr de la lumière blanche, avec un choix entre naturel, chaud, froid ou pur, produisent un flux lumineux pouvant atteindre 690 lumens avec un rendement de près de 73 lumens par watt.

Leur durée de vie, à l’image des LED classiques, est évidemment très élevée et atteint les 40 000 h selon leur fabricant. De quoi faire avaler plus facilement la pilule de leur prix d’achat.

bien que montées sur une plaque de céramique et d'aluminium afin d’en favoriser le refroidissement, elles fonctionnent à une température de tout de même 80 °C.

Pour atteindre une telle puissance d’éclairement, ces LED sont en fait réalisées par l’assemblage, sur un même substrat, d’une matrice de 60 LED individuelles montées en combinaison série-parallèle. Résultat, il faut au moins 19,6 V pour les alimenter et elles absorbent alors près de 500 mA.

Avec ce produit, Sharp envisage de remplacer, à plus ou moins long terme, les ampoules à incandescence classiques de 50 W.

Chargement des commentaires
articles apparentés