LED
Elektor Team

LED minuscules pour afficheur transparent et flexible

10 décembre 2013, 14:37
LED minuscules pour afficheur transparent et flexible

Une équipe internationale de chercheurs a développé une technique qui permet de réaliser de toutes petites LED anorganiques ultrafines. Ce type de LED pourrait être utilisé pour faire des systèmes d’éclairage ou d’affichage quasi transparents ou flexibles. Jusqu’à présent ce genre d’assemblages n’était possible qu’avec des LED organiques (OLED). Le but de la recherche est de combiner certains avantages des LED anorganiques avec la résolution et la facilité d’utilisation des OLED.

 

Selon les chercheurs de l’université de l’Illinois (États-Unis), les LED anorganiques sont plus lumineuses et plus stables que les OLED et elles ont une durée de vie plus longue. Les OLED ont elles aussi des avantages : elles peuvent par exemple être fixées sur une surface flexible. De grandes matrices de LED anorganiques ultrafines interconnectées grâce aux techniques à film mince permettront de réaliser des panneaux lumineux et des afficheurs à haute résolution impossibles avec des techniques conventionnelles.

 

Pour réduire la taille de leurs LED au centième ( !) de celle des LED normales les chercheurs ont mis au point une technique de croissance épitaxiale (l’épitaxie est un phénomène d'enchevêtrement dirigé des molécules de deux corps présentant des analogies étroites de structure). En plus, ils ont développé un procédé de fixation des LED sur un support rigide, comme le verre, ou flexible comme le caoutchouc. Les LED produisent assez de lumière pour permettre une distance relativement grande entre chaque LED, ce qui rend possible la réalisation d’afficheurs presque transparents.

Chargement des commentaires
articles apparentés