Elektor Team

LED étirable

10 décembre 2013, 14:38
LED étirable
LED étirable

La LED étirable dans toutes les directions mise au point par des chercheurs de l’Université de Californie (UCLA) ouvre de nouvelles portes pour la création des circuits biomédicaux que l’on portera comme une deuxième peau.

L'électronique flexible actuelle est fragile. Les circuits à couches minces ou les LED conventionnelles avec connexions extensibles permettent certes de réaliser des circuits soit flexibles, soit extensibles, mais pas encore les deux à la fois. Or la nouvelle LED de l’UCLA réunit, elle, ces deux propriétés.

 

Cette nouvelle LED consiste en une couche de polymère lumineux entre deux électrodes composés de polymère et de nanotubes de carbone. Ce mélange de polymère et de nanotubes de carbone offre la transparence, une surface lisse et une résistance électrique faible. La construction en sandwich assure une solidité mécanique et une forte résistance à des forces d’extension. Il est possible d’étirer la LED jusqu’à 45 % de sa taille normale sans compromettre son fonctionnement.

Chargement des commentaires
articles apparentés