Elektor Team

Les multimètres de l'extrême

10 décembre 2013, 14:37
Les multimètres de l'extrême
Les multimètres de l'extrême

Que celui qui n’a jamais fait tomber son multimètre jette la première pierre … à Fluke en l’occurrence puisque ce célèbre fabricant d’appareils de mesure vient de présenter deux multimètres indestructibles, ou presque. Jugez plutôt.

Ces deux appareils, baptisés 27 II et 28 II, sont bien évidemment des multimètres numériques complets puisque, outre les tensions, courants et résistances, ils mesurent aussi les capacités et les fréquences avec en prime pour le seul 28 II, la mesure des tensions efficaces vraies et des températures ; le tout avec une résolution de 20 000 points et une commutation de gamme automatique.

 

C’est dans le domaine des contraintes environnementales que ces appareils se distinguent. Ils peuvent en effet survivre à une chute de 3 m et sont étanches selon la classification IP 67, c'est-à-dire totalement étanches à la poussière et étanches à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Une telle immersion a d'ailleurs peu de chances de se produire car ces multimètres flottent !

Leur plage de températures de fonctionnement va de –10 à +55 °C mais ils admettent jusqu’à –40 °C pendant 20 mn sans dommage, ce qui est une belle performance lorsque l’on connaît l’aversion des cristaux liquides pour les basses températures.

Enfin, côté électrique, ils encaissent sans broncher des pics de tension pouvant atteindre 8000 V et leur gamme de mesure de courants continus, qui est de 10 A au maximum, en admet le double pendant 30 s.

Les appareils qu’il vous faut si vous êtes tendance destroy

Chargement des commentaires
articles apparentés