Elektor Team

Les pays high-tech ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...

10 décembre 2013, 14:37
Les pays high-tech ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...
Les pays high-tech ne sont pas toujours ceux que l'on croit ...

Quels qu’aient pu être ces dernières années les progrès réalisés en matière d’accès à l'internet, avec, notamment, l’avènement de l’ADSL puis de l’ADSL2+, de nombreux internautes français se plaignent encore de la lenteur de leur connexion, convaincus que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Pourtant, si l’on en croit une récente étude publiée par l’association des travailleurs des télécommunications américaines, la CWA, la France se classe relativement bien au palmarès mondial des vitesses de téléchargement, et donc d’accès Internet.

Si l’on en croit le graphique réalisé par cette association, que vous pouvez découvrir grâce au lien ci-dessous, le pays le plus « speed » est le Japon avec un débit moyen de 61 mégabits par seconde. Il est suivi de près par … la Corée du Sud, plus connue pour ses téléviseurs à écran plats grâce à LG et Samsung, ou bien encore ses téléphones mobiles, grâce encore à Samsung. En effet, la Corée caracole à la deuxième place avec 45,6 mégabits par seconde.

Et la France dans tout ça ? Elle se classe bonne cinquième avec 17,6 mégabits par seconde, juste derrière la Suède (18,2 mégabits par seconde) et les Pays-Bas (21,7 mégabits par seconde).

Plus surprenant sont les mauvais résultats du Royaume-Uni, qui se trainent à 2,6 mégabits par seconde, juste devant la Grèce, bonne dernière avec 1 mégabit par seconde ; mais surtout des Etats-Unis, pays traditionnellement considéré comme étant en pointe en matière de communication, qui n’obtient qu’un petit 4,8 mégabits par seconde.

Il s’agit là de résultats moyens,  certains états obtiennent de bien meilleurs résultats que d’autres. L’ADSL s’accommode mal des grandes longueurs de câbles, tout le monde le sait. Si l'on considère la superficie gigantesque de certains états américains, le problème apparaît dans toute son ampleur.

Si vous trouvez que votre liaison à l'internet se traîne, consolez-vous avec ces chiffres, ou partez habiter au Japon !

Chargement des commentaires
articles apparentés