Elektor Team

Libérez le bus CAN

10 décembre 2013, 14:38
Libérez le bus CAN
Libérez le bus CAN

Le bus CAN (pour Controller Area Network) est un bus en temps réel, orienté vers les systèmes distribués, et sécurisé. Il est basé sur des spécifications qui ont vu le jour en 1985 sous l’impulsion de la société Robert Bosch, leader allemand de l’équipement électronique automobile. Il a très vite conquis le monde de l’automobile auquel il était d'ailleurs destiné, mais se retrouve également aujourd’hui en robotique et dans certains automatismes.

Son protocole est cependant assez complexe et les rares outils d’analyse assez coûteux. Aussi se félicitera-t-on de l’arrivée de Busmaster, premier logiciel libre pour le bus CAN, proposé par Bosch et Etas, pour surveiller, analyser et simuler des réseaux CAN.

Plus précisément, il autorise la création et l’édition de bases de données CAN, le filtrage des messages par matériel ou logiciel, la journalisation des messages CAN, etc.

S’agissant d’un logiciel réellement libre, il est possible de le télécharger (lien ci-dessous) mais aussi de le développer en y adjoignant, par exemple, des modules, programmables eux aussi avec des logiciels gratuits tel que Visual C++ Express de Microsoft par exemple.

Si le développement d’applications à base de bus CAN vous intéresse, c’est donc une nouveauté qui mérite toute votre attention, d’autant plus que ce bus est désormais disponible sur de nombreux microcontrôleurs de milieu de gamme, chez Microchip ou Atmel par exemple.

Chargement des commentaires
articles apparentés