Elektor Team

L’intelligence est contagieuse. Contaminez et laissez-vous contaminer !

10 décembre 2013, 14:38
L’intelligence est contagieuse. Contaminez et laissez-vous contaminer !
L’intelligence est contagieuse. Contaminez et laissez-vous contaminer !

Le 6 au 8 avril dernier, à l’École des Mines de Nantes, s’est tenu un atelier international sur la biorobotique, c'est-à-dire les robots inspirés par la nature et surtout par les animaux. Pendant trois jours, des chercheurs du monde entier ont présenté leurs travaux dans cette discipline étonnante et passionnante. Les laboratoires de l’école grouillaient de robots qui rampent comme des serpents, qui nagent comme des poissons, qui voient comme des mouches ou qui volent comme des insectes ont occupé.

 

L'Arlésienne de la robotique est le robot autonome, capable de s’adapter seul à des situations inédites. Après des décennies de recherche et d'annonces prometteuses, personne n'a encore vu de tel robot. Même les robots équipés de calculateurs beaucoup plus puissants que le « cerveau » d'un ver de terre, par exemple, ne sont pas encore aussi autonomes qu’un lombric lubrique.

 

Les chercheurs s'inspirent de la nature, en s'efforçant de comprendre pourquoi et comment les êtres vivants jouissent d'une telle autonomie sans pourtant être particulièrement intelligents. La réponse semble se trouver dans ce que l’on appelle « l’intelligence incarnée » (embodied intelligence) quand chaque partie de l'organisme traite localement et à bas niveau les informations recueillies, au lieu de ne le faire que de façon centralisée et à haut niveau.
Les robots ainsi construits se déplacent comme des animaux sans être bourrés d’électronique pour y parvenir.

 

Les chercheurs de l’École des Mines de Nantes travaillent sur un robot-anguille dans le cadre du projet ANGELS. Long de plus de 2,5 m, il nage comme une anguille, évite les obstacle grâce à un système d’électrolocation, comme celui du poisson africain Gnathonemus petersii.


La semaine prochaine, nous présenterons ici-même un nouveau livre publié par Elektor, dont le titre est tout un programme :
Intelligence artificielle | Imitation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC
Vous y trouverez  de quoi expérimenter vous-même le biomimétisme, sur vos propres robots mobiles, construits avec des pièces de Lego... Amusement intelligent garanti !

  • 23 projets ludiques et instructifs à construire soi-même
  • De nombreux programmes d’expérimentation simples, avec des robots mobiles, à moteurs et engrenages Lego™
  • Systèmes experts : apprentissage et prise de décision
Chargement des commentaires
articles apparentés