Elektor Team

Linux Mint : Offrez une nouvelle jeunesse à vos PC

10 décembre 2013, 14:38
Linux Mint : Offrez une nouvelle jeunesse à vos PC
Linux Mint : Offrez une nouvelle jeunesse à vos PC

Le renouvellement de plus en plus rapide des PC, poussé ou tiré par le déluge de versions successives de Windows, nous laisse souvent avec sur les bras de « vieux » PC, si tant est que l’on puisse qualifier de « vieille » une machine qui n’a que trois ou quatre ans !

Sur ces jeunes antiquités, les versions récentes de Windows ne tournent pas à des vitesses satisfaisantes pour l’utilisateur, tant les dernières moutures de ce système d’exploitation sont gourmandes en ressources.

Pour ne pas les mettre au rebut, il existe l’alternative Linux, avec notamment la distribution Ubuntu. Celle-ci a bénéficié d'un tel battage qu'elle est omniprésente, mais pas convaincante pour autant. En ira-t-il différemment de Linux Mint, qui en est aujourd’hui à sa version 14, particulièrement aboutie et apte à fonctionner même sur des machines qui ne disposeraient que de 512 Mo de mémoire (oui, vous avez bien lu !).

Linux Mint version 14, prénommée Nadia, est une distribution prête à l’emploi fournie avec des nombreux logiciels immédiatement opérationnels. Inutile de recourir aux célèbres paquets, qui effraient très souvent les profanes du monde Linux, pour ajouter tel ou tel programme, pilote ou codec absent.

Nadia arrive bien évidemment avec deux interfaces graphiques très réussies qui ne devraient pas dépayser les utilisateurs habitués à Windows jusqu’à la version 7 incluse. Et c’est là le deuxième point fort de Nadia : elle est capable de séduire tous ceux qui sont récalcitrants à Windows 8 et à son interface… particulière.

Nadia est gratuite et adopte d’origine Firefox pour la navigation Internet, Thunderbird pour le courrier, Libre Office (dernière mouture d'Open Office) pour la bureautique, l’incontournable VLC pour la lecture de médias, etc.

Même si elle est apte à fonctionner sur de « vieux » PC, et donc en mode 32 bits, Nadia existe également en version 64 bits afin de pouvoir exploiter au mieux les machines les plus récentes.

Laissez-vous tenter et donnez-nous des nouvelles de vos aventures.

Chargement des commentaires
articles apparentés