Elektor Team

Linux sur FPGA

10 décembre 2013, 14:37
Linux sur FPGA

La disponibilité de Linux pour le processeur embarqué Nios II d’Altera vient d’être annoncée conjointement par les fabricants Altera et Wind River. L'offre s’appuie sur le noyau Linux 2.6, la chaîne d’outils GNU 4 et la suite de développement Workbench basée sur Eclipse. Conforme aux standards de l’industrie de Linux et ses outils, cette version de Linux prend en charge le jeu d’instructions Nios II, l’architecture de processeur et les instructions spécifiques qui peuvent être mises en œuvre dans le FPGA pour augmenter les performances du système.

Les deux fabricants ont préparé un ensemble de référence basé sur un kit de développement FPGA Cyclone III doté d’un cœur Nios II/f et plusieurs périphériques comme Ethernet et des UART. Un noyau Linux pré-compilé et un ensemble de fichiers de support de bas niveau (mieux connu dans le monde de l’embarqué sous l’acronyme BSP, pour Board Support Package) apportent un environnement familier et stable aux développeurs, leur permettant de démarrer rapidement sur une plate-forme FPGA.

Le cœur Nios II/f est très puissant (jusqu’à 340 DMIPS dans un FPGA, la performance dépend en grand partie du FPGA) et comprend entre autre un gestionnaire de mémoire (MMU), un multiplicateur à un cycle d’horloge, un diviseur matériel, un pipeline à six étages et un module JTAG.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés