Rédaction Web

Lire dans les pensées

13 novembre 2014, 10:10
Lire dans les pensées
Lire dans les pensées

Lire dans les pensées des gens n’est plus un mythe, c’est déjà une réalité. La télépathie n’a pourtant rien à y voir. Grâce à un algorithme de conception nouvelle, il est possible de déterminer le monologue intérieur d’un sujet en se basant sur son activité cérébrale. Lorsqu’on vous parle, les ondes sonores produites stimulent un ensemble spécifique de neurones dans votre oreille interne. Ceux-ci relaient cette information sensorielle aux parties du cerveau qui interprètent les sons en mots.

L’électrocorticographie consiste à mesurer l'activité neuronale au moyen d’électrodes placées sur la surface du cerveau ; ainsi, une équipe de chercheurs californiens a enregistré des données tandis que les sujets lisaient à voix haute ou en silence, ainsi que dans une situation de référence où ils ne faisaient rien. Cela leur a permis, à partir des décharges neuronales mesurées sur des volontaires, de traduire les mots auxquels pensaient ces sujets.

Les résultats préliminaires sont encourageants, mais les algorithmes ne sont pas encore assez précis pour construire un dispositif à destination des patients privés de la parole par leur condition médicale. Une fois au point, un tel système pourrait aider les personnes qui ne peuvent pas parler, suite à une paralysie par exemple, à communiquer avec les autres.

Chargement des commentaires
articles apparentés