Elektor Team

L'électricité portable

10 décembre 2013, 14:37
L'électricité portable
L'électricité portable

La start-up ILAND green technologies propose un dispositif solaire autonome portable nommé ILAND everywhere. Il s’agit d’un tube portable de 1 m de long pesant presque 10 kg qui contient un panneau solaire flexible, une batterie, quatre à huit lampes à LED, une connectique variée et une pompe à eau. En un tour de main, l’utilisateur peut l’installer où il veut et quand il veut pour charger la batterie grâce au rayonnement solaire. Le dispositif permet l’éclairage d’une habitation, le pompage de l’eau et le chargement d’appareils électroniques et électriques tels que téléphones, GPS, ordinateurs. Il permet même de faire fonctionner des réfrigérateurs. Selon le fabricant c’est le premier dispositif solaire au monde qui intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à un usage domestique hors réseau électrique.

 

ILAND everywhere est utile pour les expéditions à pied ou motorisées, le camping, le sauvetage, les dispensaires, les terrasses et principalement pour toute habitation ou foyer hors réseau électrique. Le dispositif est livré avec quatre lampes de base, en option sont proposés une à quatre lampes supplémentaires, une pompe à eau, un réfrigérateur et des accessoires variés. Son prix est près de quatre fois inférieur à une installation classique aux fonctionnalités semblables. La recette d’une telle prouesse est simple : travailler en basse tension (12 V) et intégrer tous les composants électroniques, d’éclairage ou de pompage dans un seul et unique tube, afin d’améliorer le rendement énergétique et faire des économies d’échelle.

 

Vous trouverez un test comparatif de panneaux solaires portables (sans l’ILAND everywhere) dans le numéro de juin 2009 d’Elektor, en kiosque à partir du 20 mai 2009.

Chargement des commentaires
articles apparentés