Elektor Team

L'Oncle Sam recouvert de boutons verts

10 décembre 2013, 14:38
L'Oncle Sam recouvert de boutons verts
L'Oncle Sam recouvert de boutons verts
Il est vert et semble très contagieux. Mode de transmission avéré : la souris. L'administration Obama l'a annoncé officiellement : 15 millions de foyers pourraient être touchés cette année. Origine de ce bouton vert épidémique : une mutation administrative du bouton bleu affectant les vétérans américains.
Bouton bleu (Blue Button) est le nom d'une application du DoD (Department of Defense) permettant aux anciens combattants d'accéder à leurs données médicales d'un simple clic sur un bouton bleu.
L'initiative Green Button reprend ce concept et l'étend à la santé des compteurs électriques : permettre au client d'un des innombrables fournisseurs d'électricité américains d'accéder à sa consommation énergétique d'un simple clic sur un bouton vert. Les informations transmises sont représentées dans un format normalisé et sécurisé, et compréhensibles pour tout consommateur.
L'administration américaine espère que l'accès à ces données de consommation et leur mutualisation favoriseront la mise en place d'un écosystème énergétique clients-fournisseurs et l'émergence d'un réseau intelligent.
Les bénéfices de cette alliance clients-fournisseurs seraient nombreux : développement d'applications sur téléphones tactiles pour l'optimisation de la consommation, création de nouveaux outils ciblant les rénovations d'équipements, suivi raisonné des investissements en équipements, optimisation de la surface des panneaux solaires, défis éducatifs ou compétitions lancés sur la base des données publiques recueillies, etc.
Ce bouton vert franchira-t-il l'Atlantique ? Peu probable à l'heure où les consommateurs français semblent surtout vouloir appuyer sur un gros bouton rouge : comme nous vous le disions le mois dernier...
Chargement des commentaires
articles apparentés