Elektor Team

L'opéra de quat'coeurs hétérogènes orchestré par MediaTek

10 décembre 2013, 14:38
L'opéra de quat'coeurs hétérogènes orchestré par MediaTek
L'opéra de quat'coeurs hétérogènes orchestré par MediaTek

Largement associée aux SoC (système sur une puce) d’entrée et de milieu de gamme, la société MediaTek a bien l'intention d'élargir sa part du marché avec ses nouvelles puces pour tablettes et téléphones. En effet, MediaTek vient de mettre en oeuvre un agencement encore inédit de quatre coeurs suivant la technologie big.LITTLE d’ARM. Deux coeurs Cortex-A15 ont ainsi en charge les tâches les plus lourdes tandis que deux autres à architecture Cortex-A7 se destinent à des tâches moins gourmandes en ressources CPU. Le MT8135 est donc la première puce à pouvoir faire fonctionner simultanément ces coeurs hétérogènes. La configuration big.LITTLE devient ainsi « big.LITTLE MP » pour « big.LITTLE Multi Processing ». Cette alliance produit un rapport performances par watt exceptionnel, ce qui est atout majeur sur le marché des appareils mobiles ! En outre, le MT8135 s'appuie sur un nouvel algorithme de planification et une gestion thermique dynamique afin de limiter le TDP (Thermal Dissipation Power) et de fait la consommation électrique.

Dans son silicium, se trouvent également intégrés : un processeur graphique PowerVR Series6 conçu par Imagination Technologies ainsi qu’un module wireless pour le WiFi, du Bluetooth 4.0, GPS et FM. La puce supporte aussi la technologie Miracast (arrivée avec Android 4.2) qui, via la connectivité WiFi, permet de partager aisément du contenu multimédia entre différents appareils.

Côté performances le GPU PowerVR G6200 devrait permettre au SoC MediaTek de concurrencer les Snapdragons équipées de l’Adreno 330 (S 800 pour l’instant). Bien qu'elle ne communique guère ses chiffre MediaTek semble être remontée comme une pendule ! Cette annonce pour le MT8135 est couplée à celle du MT6592, que MediaTek revendique comme un « véritable octo-coeur » prévu pour le mois de novembre 2013...

Chargement des commentaires
articles apparentés