LoPy et MicroPython, le Linux de l’IdO

8 mars 2016, 00:30
Wi-Fi, Bluetooth et LoRa sur un seul module.
Wi-Fi, Bluetooth et LoRa sur un seul module.
Pycom, une jeune pousse spécialisée dans la fabrication de modules pour l’IdO, lance LoPy, une plateforme de développement exploitant le langage MicroPython et équipée de modules de communication Wi-Fi, Bluetooth et LoRa (Low Power WAN).
 
MicroPython est une implantation open source du langage Python, optimisée pour une exécution rapide sur les microcontrôleurs. Les créateurs de LoPy le qualifient de « Linux de l’IdO ». LoPy peut servir de pont entre un smartphone et un réseau LoRa dans un système de messagerie à longue portée. Ou de dispositif de suivi si on lui associe un récepteur GPS. Une autre application possible serait la surveillance de paramètres comme l’ensoleillement, l’humidité du sol et la température ambiante, pour une exploitation agricole par exemple.
 
Utilisé comme nano-passerelle LoRa, le module LoPy permet d’interconnecter jusqu’à 100 autres modules LoPy distribués dans un rayon de 5 km. LoPy a été financé par Kickstarter. L’objectif de ses concepteurs est maintenant de le rendre compatible avec l’EDI Arduino. [HM]
 
Chargement des commentaires
articles apparentés