Elektor Team

Lorraine et Champ.-Ardenne : télévision « tout » numérique le 28 septembre

10 décembre 2013, 14:38
Lorraine et Champ.-Ardenne : télévision « tout » numérique le 28 septembre
Lorraine et Champ.-Ardenne : télévision « tout » numérique le 28 septembre

Le 20 juillet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a précisé, dans un communiqué de presse, les modalités de passage à la télévision « tout numérique » dans ces régions :

« L’extinction des émetteurs couvrant la région Champagne-Ardenne aura lieu vers minuit dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 28 septembre.

L’extinction des émetteurs couvrant la région Lorraine aura lieu vers minuit dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre. Tous ces émetteurs seront progressivement rallumés au cours de la journée du 29 septembre.

Le dispositif retenu permettra d’apporter les meilleures garanties pour qu’aucun téléspectateur ne soit privé de télévision pendant plus d’une journée.
Le passage des régions Lorraine et Champagne-Ardenne au « tout numérique » sera le plus important réalisé depuis le début du programme national d’arrêt de la diffusion analogique : ces deux régions rassemblent 3,8 millions d’habitants.

Fin septembre, ce sont près de 13,5 millions de personnes qui seront ainsi passées au « tout numérique » en France métropolitaine…. »

 

Avec un passage au tout numérique en « deux temps », le CSA a modifié sa stratégie pour suivre les recommandations des diffuseurs de signal télévisuel.

Toutefois il est incertain que cette mesure permette d’éviter tous les problèmes :

-          Nombre d’installations avec antenne collective n’ont pas encore été adaptées à la TNT (HLM, maisons de retraite…). L’OPHLM de Lunéville par exemple vient seulement de lancer un appel d’offres pour adapter à la TNT son patrimoine.

-          Les zones blanches ne sont pas encore totalement connues ; il faut attendre la mise en pleine puissance des émetteurs (28 ou 29 septembre) pour savoir si l’on est dans une zone blanche ou non, et s’équiper en conséquence.

-          Les plus démunis ne sont pas (ou mal) informés des modalités de prise en charge des travaux relatifs à la TNT.

-          Les antennistes ,dont les carnets de commandes sont déjà bien remplis, ne pourront œuvrer chez les retardataires que quelques semaines après le jour « J » ; en attendant ce sera l’écran noir !

-          Certains abonnés au câble n’ont encore reçu aucune information sur ce qu’ils recevront après le 28 septembre.

 

Dans toutes les régions déjà passées à la TNT, on a observé une tendance « lourde » : les achats d’adaptateurs ou les modifications d’installation ont lieu dans les dernières semaines pour environ 20% de la population.

Il est quasi certain que l’essentiel des téléspectateurs s’occupera de l’équipement TNT après les vacances et la rentrée des classes : on sera très, très près de la date butoir !

 

C'est généralement la dernière étape qui provoque le plus de perturbations, celle du « re-scanning » : l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique entraîne l’affectation de certains canaux à la TNT. Pour récupérer les signaux numériques après l’arrêt de l’analogique, il faut donc procéder à une recherche de chaînes sur l’adaptateur TNT ou sur le téléviseur équipé d’un adaptateur TNT. En général cette étape se traduit par des difficultés et... plusieurs milliers d’appels téléphoniques dans les centres de France Télé Numérique, le GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui gère le passage au tout numérique pour le compte de l’Etat.

Cette dernière étape ne concerne pas les foyers qui reçoivent la TNT via le câble, l’ADSL ou le satellite.

 

Habitants de Lorraine et de Champagne-Ardenne, il vous reste moins de deux mois pour vous équiper. Avant d’acheter du matériel ou de commander des travaux, nous vous recommandons le livre : Bien comprendre et installer la Télévision Numérique Terrestre | Réception et distribution de la TNT en individuel/collectif, hertzien/satellite/ADSL/câble, écrit par Cédric Davy, et édité par Elektor.

 

Cet ouvrage destiné au grand public répond à toutes les questions soulevées par le passage au tout numérique (questions juridiques, techniques, commerciales…).

 

Pour mémoire, la région Lorraine couvre quatre départements : Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88).

La région Champagne-Ardenne comprend également quatre départements : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52).

Chargement des commentaires
articles apparentés