LED
Martien Jansen

Lumière chaude et tamisée pour éclairage d’ambiance à LED

11 janvier 2016, 07:20
Lumière chaude et tamisée pour éclairage d’ambiance à LED
Lumière chaude et tamisée pour éclairage d’ambiance à LED
Quand elles sont utilisées avec un gradateur, les bonnes vieilles lampes à incandescence et les lampes halogènes donnent une lumière jaune-orange perçue le plus souvent comme agréable. En revanche, avec les lampes à LED modernes que l’on peut utiliser avec un gradateur, la température de la lumière ne change guère avec l’intensité. Sauf sur les nouvelles lampes Glow-Dim d’Osram dont la température de couleur est variable continûment de 2700 K (blanc chaud) à 2000 K (blanc très chaud).

En fait, pour obtenir ce résultat sur ses nouvelles lampes Parathom Advanced GLOWdim, Osram fait appel à plusieurs LED dont la température de couleur est différente et qui s’allument ou s'éteignent selon la position du gradateur. Quand l’intensité est maximale, celles qui s’allument produisent, comme les lampes conventionnelles, une lumière d’un blanc chaud (2700 K), Au fil de la gradation de l’intensité, ce sont d’autres LED qui s’allument dont la température de lumière est de plus en plus chaude et l’intensité de moins en moins forte.
Le seuil de gradation est de l’ordre de 10% de l’intensité totale. Leur indice de rendu de couleur (Ra, CRI) reste supérieur à 80 même quand la température de couleur est basse. Les modèles disponibles semblent indiquer qu’OSRAM vise le marché de l’éclairage d’ambiance : Classic A pour remplacer les lampes de 60 W E27, bougie pour remplacer les lampes de 40 W E14 mat, spot PAR16 pour remplacer les lampes de 48 W GU10 et spot MR16 pour remplacer les lampes de 33 W, GU5.3. Les lampes Glow-Dim sont compatibles avec la plupart des gradateurs (flanc ascendant ou descendant, universel et DALI). Leur durée de vie est de 25.000 h selon le fabricant qui donne cinq ans de garantie.
Chargement des commentaires
articles apparentés