Elektor Team

Lumière noire : une ampoule de 100 W qui consomme moins qu’une ampoule de 60 W

10 décembre 2013, 14:37
Lumière noire : une ampoule de 100 W qui consomme moins qu’une ampoule de 60 W
Lumière noire : une ampoule de 100 W qui consomme moins qu’une ampoule de 60 W
Des chercheurs de l’université de Rochester (États-Unis) ont découvert une technique pour augmenter l’intensité d’une ampoule à incandescence sans augmenter sa consommation. Cet exploit a été réalisé à l’aide d’un laser ultrarapide avec lequel les chercheurs ont « noirci » une partie du filament d’une ampoule à incandescence standard. Le résultat est une intensité similaire à celle d'une ampoule de 100 W, mais une consommation comme celle d’une ampoule de 60 W.

 

La technique consiste à bombarder une surface métallique lisse, à une fréquence de 1 kHz, avec des impulsions de lumière à 800 nm d’une durée de quelques femtosecondes. Ce traitement change la surface en créant des nano- et micro structures qui modifient la façon dont la lumière est couplée dans le métal.

 

Les résultats obtenus sont conformes à la loi du rayonnement de Kirchhoff qui dit que l'absorption et l'émission d'un radiateur réel en équilibre thermique doivent être égales. Vu qu’un métal noir absorbe bien la lumière, les chercheurs ont alors voulu savoir si l’inverse était vrai aussi. L’ampoule réalisée par les chercheurs apparaît plus efficace de 60% dans tout le spectre et même de 100% dans le spectre visible. Non seulement l’efficacité de l’ampoule a été améliorée, aussi son équilibre chromatique aussi. En plus, la lumière émise s'est révélée partiellement polarisée, chose actuellement impossible sans filtres spéciaux qui diminuent l’efficacité de l’ampoule.

 

Tout cela est encore bien mystérieux et il semble d'ailleurs que tout le monde ne soit pas encore convaincu à en croire les commentaires (voir ci-dessous). Et vous, qu'en pensez-vous ?

Chargement des commentaires
articles apparentés