Elektor Team

Manipuler l'ordinateur sans le toucher

10 décembre 2013, 14:37
Manipuler l'ordinateur sans le toucher
Manipuler l'ordinateur sans le toucher

Nous sommes habitués à utiliser le clavier et la souris pour piloter un ordinateur. Depuis quelques années, parfois, nous utilisons aussi un écran tactile pour ce faire. L’étape suivante sera d’utiliser l’ordinateur sans le toucher du tout.

Un chercheur de l’Université du Twente (Pays-Bas) a étudié comment manipuler un ordinateur en gesticulant uniquement des mains et des bras. Son étude porte surtout sur les types de gestes à employer et les mouvements de commande naturels. D’après les observations du chercheur, les utilisateurs cobayes choisissaient souvent les mêmes gestes pour la même opération et avaient recours à un geste différent pour chaque commande. Les utilisateurs changeaient aussi la forme de la main au début d’un geste et détendaient la main à la fin d’un geste.

 

Le chercheur batave a utilisé plusieurs techniques pour arriver à ses conclusions. Dans l’expérience la plus simple, les cobayes croyaient, avec leurs gestes, manipuler un ordinateur qui en réalité était commandé par quelqu’un d’autre. L’expérience le plus avancée permettait aux cobayes de commander un ordinateur équipé d’un écran de 4 x 1,5 m grâce à des lasers sans fil montés sur leurs mains (pour pointer) et de petits boutons-poussoirs sur les doigts.

Chargement des commentaires
articles apparentés