Elektor Team

Maxim charge vos batteries sur l'USB

10 décembre 2013, 14:38
Maxim charge vos batteries sur l'USB
Maxim charge vos batteries sur l'USB

Pour banals qu’ils paraissent, les chargeurs de batteries sur bus USB sont en réalité des appareils complexes, qui jusqu’à présent recouraient à un microcontrôleur pour négocier au mieux le courant de charge disponible. Ça va changer, car Maxim vient de mettre sur le marché son MAX8895 qui mérite son qualificatif de premier chargeur USB autonome.

Sa circuiterie d’énumération USB se passe de processeur externe pour l'identification sur ce bus et la négociation du courant disponible. Il est en outre capable de répartir ce courant entre une batterie à recharger et l'appareil qu’elle alimente, et assure ainsi tout à la fois l’alimentation de l’appareil et la charge de sa batterie.

Le MAX8895 dispose d’un circuit de mesure de température et de courant ainsi que d’un commutateur électronique permettant sa déconnexion automatique.

Diverses options de charge sont proposées telles que charge rapide, charge d’entretien, charge contrôlée par un minuteur intégré ou enfin charge adaptative permettant d’optimiser le courant de charge en fonction, tout à la fois de l’état de la batterie et des possibilités de la connexion USB utilisée. 

Deux versions du circuit sont disponibles, distinguées par leurs suffixes. Le MAX8895X est ainsi destiné à l’USB 2 lent tandis que le suffixe Y vise l’USB 2 rapide.

Dans les deux cas, le circuit est encapsulé dans un boîtier de type WLP de seulement 2,5 mm sur 2,5 mm afin de faciliter son intégration dans des appareils portables. Des échantillons et même un kit de développement sont dès à présent disponibles chez Maxim.

Chargement des commentaires
articles apparentés