Rédaction Web

Mémoire dopée

30 juillet 2015, 11:20
Ce nouveau type de mémoire fonctionne 1 000 fois plus vite qu'une NAND classique.
Ce nouveau type de mémoire fonctionne 1 000 fois plus vite qu'une NAND classique.
La semaine dernière, Intel et Micron ont dévoilé un nouveau type de mémoire non volatile. Les puces, baptisées 3D XPoint (prononcer cross point), pourraient bientôt rendre plus rapides tous les appareils qui manipulent des données : des téléphones mobiles et ordinateurs portables avec disques SSD aux séquenceurs génomiques et superordinateurs.
 
Cette nouvelle puce abandonne les transistors traditionnels qui constituent le noyau de la mémoire flash actuelle. En fait, le matériau qui compose chaque cellule de mémoire XPoint modifie ses propriétés physiques pour avoir une résistance électrique élevée ou faible, ce qui représente respectivement 1 et 0. De plus, de multiples couches de ces cellules sont empilées pour former une structure en 3D qui permet à chaque cellule d’être manipulée individuellement. Comme chaque cellule est abordée séparément, Intel indique que la nouvelle puce peut fonctionner mille fois plus rapidement qu’une mémoire NAND classique et durer bien plus longtemps avant de tomber en panne. L’organisation de type quadrillage permet également d'empiler les couches, d’où une densité dix fois supérieure à celle d’une NAND ordinaire.
 
Ce nouveau type de mémoire non volatile permet un accès rapide à d'énormes quantités de données et ouvre la voie à des applications encore inédites. Les puces devraient d'abord aider à accélérer les applications de mégadonnées (big data) comme la détection de fraudes, l'analyse de données en temps réel et le suivi des maladies. Les Xpoints seraient déjà en production, mais on ignore encore quand elles doperont la mémoire de votre ordinateur portable.
Chargement des commentaires
articles apparentés