Elektor Team

Mes recettes PIC pour l’instrumentation virtuelle

10 décembre 2013, 14:38
Mes recettes PIC pour l’instrumentation virtuelle
Mes recettes PIC pour l’instrumentation virtuelle

Abonnés d'Elektor, faites une économie de 32% :
Le prix de vente normal, port inclus, est de 43 € mais vous pouvez commander le livre franco de port pour 29,50 €.  

 

On appelle instrumentation virtuelle le fait de simuler sur un écran, avec du logiciel, le fonctionnement de jauges, de boutons de commande, de compteurs et d’indicateurs. Ces organes virtuels se comportent sur l’écran de PC exactement comme des composants matériels réels. Dans ce nouveau livre d'Elektor (entièrement en anglais), le langage Delphi est utilisé pour créer ces composants factices ; en outre des capteurs externes à base de PIC sont reliés au PC via un convertisseur USB/RS232.

 

Les études de cas détaillées par l'auteur incluent une boussole virtuelle affichée sur un écran de PC, un oscilloscope numérique virtuel à mémoire, un thermomètre virtuel sur la plage –50 à +125 °C, un analyseur acoustique à transformée de Fourier rapide (FFT), un joystick détourné en souris et beaucoup d’autres exemples qui présentent les composants Delphi d’instrumentation virtuelle. Les microcontrôleurs venus d’Arizona, les PIC utilisés dans les projets, sont les suivants : PIC16F84A, PIC16C71, DSPIC30F6012A, PIC16F877, PIC12F629 et le PIC16F887.

 
Plusieurs projets reposent sur la carte de développement à 44 broches DM164120-2 de Microchip (« machine virtuelle ») bien fournie :

  • PIC16F887
  • potentiomètre et convertisseur A/N pour simuler la production d’une tension variable par un détecteur/capteur
  • UART pour les communications RS232 avec le PC
  • module de 8 LED pour surveiller la réception des données
  • connecteur ISP pour faciliter la connexion du programmateur PICKIT-2

 

Les exemples, avec code source complet, sont donnés à la fois en assembleur et en langage C, pour différents PIC, sans oublier le code en Pascal pour les programmes Delphi qui utilisent des composants virtuels Delphi de diverses sources.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés