La plupart des microcontrôleurs polyvalents disposent d'un convertisseur analogique-numérique ou CAN qui vous permet de mesurer des tensions. La résolution de ces convertisseurs AD varie de huit bits à parfois même 24 bits, mais dix ou douze bits sont les résolutions les plus courantes. Une résolution de 10 bits correspond à 1024 pas, soit une résolution de 0,1%. Si la plage de tension d'entrée va de zéro à, disons, 5 V, alors un pas correspond à presque 5 mV. C'est une très bonne précision, bien meilleure que ce dont vous avez besoin la plupart du temps, mais comment en profiter dans une situation réelle ?

Le microcontrôleur ATMega328 monté sur la carte Arduino UNO possède un convertisseur analogique-numérique de 10 bits. Utilisons la fonction Arduino analogRead pour mesurer quelques tensions avec.

Bien mesurer avec un CAN n'est pas si facile

Dans cette vidéo, nous montrons comment configurer une carte Arduino UNO pour des mesures de tension précises. Une alimentation de bonne qualité est nécessaire pour cela. Vous devez également connaître la valeur exacte de la tension de référence utilisée par le convertisseur analogique-numérique. Ne supposez pas simplement qu'elle est de 5 V environ, mesurez-la. Si vous suivez attentivement les instructions, vous pourrez vous aussi effectuer des mesures précises avec une carte Arduino.
 

Ressources


Traduction : Maxime Valens