Elektor Team

Mettez-vous à l'heure, avec Microchip

10 décembre 2013, 14:38
Mettez-vous à l'heure, avec Microchip
Mettez-vous à l'heure, avec Microchip

Le succès de Microchip, ce sont à n'en pas douter les microcontrôleurs PIC qui l'ont assuré . Ils constituent encore longtemps l’essentiel de sa production de semi-conducteurs, mais au catalogue de Microchip figurent de nombreux autres circuits, logiques et analogiques. Et, depuis peu, une gamme d’horloges en temps réel, référencées MCP794xx, nullement réservées aux seuls microcontrôleurs de la marque puisqu’elles disposent d’une interface I2C.

Capables, comme il se doit pour un horloge en temps réel, de gérer heures, minutes, secondes, jours de la semaine, mois et années, années bissextiles incluses, ces circuits disposent également d’une fonction de calibrage par logiciel permettant un ajustement de +/- 127 ppm, avec une résolution de 1 ppm.

Une EEPROM d’un kilo-octets est également intégrée ainsi que 64 octets de RAM statique. Deux des circuits proposent en outre un numéro de série ou identifiant unique, codé sur 64 bits, programmable par le fabricant ou par l’utilisateur.

Réalisés en technologie CMOS à très faible consommation, les circuits fonctionnent normalement de 1,8 à 5,5 V mais la RAM statique et la circuiterie d’horloge restent opérationnelles jusqu’à une tension de seulement 1,3 V.

La gestion automatique d’une batterie de sauvegarde est également prévue ; en mode maintien du fonctionnement de l’horloge, la consommation sous 1,8 V est inférieure à 700 nA. L’écriture en EEPROM, l’opération la plus gourmande en énergie, se contente, elle, de 3 mA. Au maximum !

Chargement des commentaires
articles apparentés