Elektor Team

Microsoft se met au vert avec Hohm

10 décembre 2013, 14:37
Microsoft se met au vert avec Hohm
Microsoft se met au vert avec Hohm

L’écologie a de toute évidence le vent en poupe, tant chez les électeurs si l’on en croit le dernier résultat des élections européennes, que chez les fabricants qui n’en finissent pas d’innover en ce domaine, même si certaines réalisations relèvent plus du gadget à visées commerciales que d’un réel intérêt écologique.

Le géant de Redmond, également connu sous le nom de Microsoft, ne pouvait donc pas rester éternellement silencieux sur ce thème et vient à son tour de se lancer dans la bataille, avec Hohm. Ce projet, essentiellement logiciel pour l’instant, entend prodiguer des conseils d'économies d’énergie.

Pour cela, il faut s’abonner à Hohm, gratuitement bien sûr, via le site dédié de Microsoft et répondre à un questionnaire assez détaillé sur les appareils dont on dispose et leurs modes d’utilisation.

A la suite de quoi une moulinette informatique, basée sur les méthodes d’analyse du département américain de l’énergie et sur les études du Lawrence Berkeley National Laboratory, prodigue des conseils personnalisés.

L'’intention est louable, mais il semble que la montagne ait accouché d’une souris. En effet Google dispose d’une bonne longueur d’avance en ce domaine avec son projet Google Power Meter, présenté dans Elektor Hebdo n° 208. Rappelons que celui-ci reposera à terme sur la mesure de consommation en temps réel de ses abonnés et sera donc bien mieux à même de signaler les gros consommateurs d’énergie sur lesquels les utilisateurs pourront donc agir en direct.

Peut-être que Hohm, qui n’en est qu’à ses débuts et qui n’est d’ailleurs pour l’instant proposé qu’aux Nord-Américains, évoluera dans la même direction. Faute de quoi, il sera à ranger dans la vaste collection des publicités et brochures des différents organismes publics et parapublics qui nous incitent à économiser l’énergie. Et pendant ce temps-là Google prépare pour les applications en ligne un système d’exploitation en open source, appelé Chrome OS.

Chargement des commentaires
articles apparentés