I2C
Elektor Team

Mémoire EEPROM I2C sans fil

10 décembre 2013, 14:38
Mémoire EEPROM I2C sans fil
Mémoire EEPROM I2C sans fil

Le développement exponentiel des produits sans contact, que ce soient les puces RFID ou les cartes à puce éponymes, conduisent de plus en plus de fabricants à développer des produits originaux, auquel personne n’aurait osé penser il y a seulement quelques années.

C’est le cas par exemple avec la toute nouvelle mémoire EEPROM à interface I2C de ST, référencée M24LR16E. En effet, même si cette mémoire se comporte comme n’importe quelle EEPROM classique connectable à un bus I2C, elle intègre également une interface sans contact conforme aux normes ISO 15693 et 18000-3 et fonctionne sur la fréquence la plus répandue aujourd’hui de 13,56 MHz.

D’une capacité de 16 kilobits, son organisation varie de 2048 mots de 8 bits en mode filaire I2C à 512 blocs de 32 bits en mode sans contact.

Elle dispose, dans ce dernier mode, d’un numéro d’identification unique ainsi que d’une sortie d’alimentation de composants externes à partir de l’énergie récupérée à partir de la liaison radio.

La protection en mode radio est assurée par des mots de passe multiples. Même en mode I2C un mot de passe, unique celui-ci, est proposé.

Son temps d’écriture ne varie guère selon le mode d’utilisation : 5 ms en I2C et 5,75 ms en mode radio. 

Enfin, la durée de rétention de l’information est garantie supérieure à 40 ans tandis que la mémoire peut endurer au minimum un million de cycles de lecture – écriture.

Chargement des commentaires
articles apparentés