Le courant de court-circuit potentiel, ou PSCC (acronyme de l’équivalent anglais), est le courant maximal qui peut circuler dans un circuit électrique court-circuité. Le PSCC est également connu sous le nom de courant de défaut disponible ou de courant de court-circuit. Comme tout courant, il est conforme à la loi d'Ohm. Par conséquent, la tension d'alimentation du circuit et son impédance déterminent sa valeur.

Pourquoi voudrais-je connaître le PSCC ?

Pour sélectionner les dispositifs tels que les disjoncteurs et les fusibles qui protégeront le circuit, vous avez besoin de la valeur PSCC. Ces dispositifs doivent être capables de supporter cette valeur pour fournir une protection fiable. Si le pouvoir de coupure ou d'interruption du dispositif de protection est trop faible, le PSCC peut le détruire ou provoquer un arc électrique. Dans les deux cas, le dispositif de coupure peut ne pas fonctionner correctement et des situations dangereuses peuvent survenir. 
 
Open loop voltage and short-circuit current
Mesure de la tension en boucle ouverte (à gauche) et du courant de court-circuit en boucle fermée (à droite).

Qu'en est-il du courant de déclenchement ?

Il convient de noter que le pouvoir de coupure d'un disjoncteur n'est pas la même chose que son courant de déclenchement. Par exemple, le disjoncteur miniature SN201 L C32-L 1+N d'ABB a un courant de déclenchement nominal (In) de 32 A et un courant de court-circuit nominal (Icn) de 4,5 kA (à 230 / 400 VAC). En effet, le courant de court-circuit dépend de la capacité de la source d'alimentation et n'est pas lié au courant de charge que le disjoncteur protège.

Mesure du PSCC

Vous pouvez mesurer le PSCC d'une installation électrique à l'aide d'un testeur PSC. Il s'agit d'un instrument facile à utiliser qui calcule la valeur PSCC d'un circuit en ampères et en kiloampères. Bien qu'il suffise généralement d'appuyer sur le bouton Test pour obtenir une valeur, la connexion correcte de l'instrument au système nécessite une connaissance de ce que vous essayez de mesurer.
 
Measuring the prospective short-circuit current PSCC
Le testeur PSC fait circuler un courant d'essai d'une valeur connue pour calculer l'impédance du circuit.

Que fait un testeur PSC ?

Un testeur PSC mesure d'abord la tension en circuit ouvert aux bornes (VS). Il applique ensuite une petite charge pendant une courte durée pour faire circuler dans le circuit un courant d'une valeur connue (IT). La valeur dépend de la plage de mesure sélectionnée et va de 2 A, par exemple, jusqu'à 25 A ou plus. La durée de la mesure varie également en fonction de la gamme et est de quelques dizaines de millisecondes. Pour des données réelles, voir les tableaux à la fin de l'article.

Lorsque le courant d'essai circule, le testeur mesure à nouveau la tension V aux bornes. En raison de l'impédance (ZLN) du circuit, V sera maintenant légèrement inférieure à VS. L'impédance ZLN est égale à (VS - V) / IT. En supposant que ZLN est constante, le testeur calcule le PSCC comme VS/ZLN.

Qu'est-ce que le test en boucle ?

Les testeurs PSC peuvent également mesurer l'impédance de la boucle de défaut à la terre ZS ou ZE ou le courant de défaut prospectif, ou PFC. Cela correspond à l'impédance du circuit entre les conducteurs de phase et de terre en cas de court-circuit entre les deux. Une faible impédance se traduira par un courant de défaut élevé, ce qui entraînera le déclenchement rapide d'un dispositif de protection. Elle permet également de garantir une faible différence de potentiel entre le conducteur de terre au niveau de la prise et la terre sur laquelle vous vous trouvez.

Lorsqu'elle est mesurée au niveau d'une prise, l'impédance de la boucle de défaut à la terre est appelée ZS ; lorsqu'elle est mesurée au point d'entrée de l'alimentation, elle est appelée ZE. Ainsi, ZS = ZE + RL + RE, RL et RE étant les impédances respectives des conducteurs de phase et de terre entre le point d'entrée de l'alimentation et la prise.
 
Measuring the prospective earth fault current PFC
Calculer l'impédance de défaut à la terre ZS (ou ZE) ou le courant de défaut à la terre P(E)FC.

Calculer le PFC

L'impédance de la boucle de défaut à la terre est mesurée de la même manière que le PSCC, mais là encore, en fonction de la gamme sélectionnée, le courant d'essai peut être beaucoup plus faible (quelques dizaines de milliampères seulement). En outre, la mesure doit être effectuée entre les conducteurs de phase et de terre plutôt qu'entre la phase et le neutre. Le P(E)FC est obtenu en calculant VS / ZLE.

Pouvez-vous montrer des données réelles ?

Voici une vidéo de démonstration du testeur de boucle et de PSC PeakTech 2715.
 
 
Les tableaux ci-dessous montrent les caractéristiques de mesure du PeakTech 2715 telles qu'elles sont extraites du manuel d’utilisation.
Résistance de boucle
Plage Echelle Durée de test Précision de la pleine échelle
20 Ω 0,01 Ω 25 A / 20 ms ±2% of F.S ±5d
200 Ω 0,1 Ω 2,3 A / 40 ms ±2% of F.S ±5d
2000 Ω 1 Ω 15 mA / 280 ms ±2% of F.S ±5d
 
Courant de court-circuit potentiel
Plage Echelle Durée de test Précision de la pleine échelle
200 A 0,1 A 2.3 A / 40 ms ±2% of F.S ±5d
2 kA 1 A 25 A / 20 ms ±2% of F.S ±5d
20 kA 10 A 25 A / 20 ms ±2% of F.S ±5d

Remarques

  • Lorsque les valeurs PSCC et PFC diffèrent, utilisez la valeur la plus élevée pour spécifier les disjoncteurs ;
  • Travailler sur des installations électriques sous tension peut vous tuer. Nous vous avons prévenu.