Elektor Team

Module de reconnaissance vocale pour microcontrôleur

10 décembre 2013, 14:37
Module de reconnaissance vocale pour microcontrôleur
Module de reconnaissance vocale pour microcontrôleur

Il arrive parfois, pendant une mesure délicate de préférence, que l’on ait besoin d’appuyer sur un bouton ou de tourner une commande d’un appareil de mesure, mais que, pour des raisons variées, on soit dans l’incapacité de le faire, car le bouton en question est hors de portée et les deux mains occupées. Faute de troisième main, il  faut tout laisser tomber, appuyer sur le bouton puis reprendre la position de mesure délicate. C’est dans ce genre de situations frustrantes que l’on aimerait pouvoir commander le bouton par la voix. Grâce au module de reconnaissance vocale VRBOT de la société VeeaR ces moments de grande et désespérante solitude font désormais partie du passé.

 

Ce petit module confère à tout microcontrôleur l’aptitude de réagir à des commandes vocales. Doté d'une liaison série, il est capable de reconnaître jusqu'à 32 mots ou expressions (qu'il faudra lui apprendre). Les mots et expressions pourront être enregistrés en n'importe qu'elle langue. La reconnaissance est de type « monolocuteur », c'est-à-dire étroitement liée à la voix de la personne qui a enregistré les messages. La mémorisation des messages à reconnaître est assurée par un logiciel sur PC, associé à un module conecté au port série de l'ordinateur (via un circuit de conversion à base de MAX232).

 

Le module dispose également d'une reconnaissance « multilocuteur » d'une vingtaine d'expressions (chiffres, directions, ordres divers) prononcées en anglais, en italien, en japonais ou en allemand par n'importe qui et sans apprentissage préalable. Livré avec microphone, le module dialogue avec le microcontrôleur au moyen de sa liaison série pour lui transmettre les mots ou expressions qu'il aura reconnus.

Chargement des commentaires
articles apparentés